Histoire du Quinté


Le Quinté+ est un jeu proposé par le PMU (Pari Mutuel Urbain). Le but en est de trouver les cinq premiers chevaux d'une course, en précisant l'ordre d'arrivée.
Il s'agit bien évidemment d'un jeu de paris, la mise de base du Quinté+ étant de 2 EUR.

Le Quinté+ n'existe que depuis 1989 (rappelons que le PMU a été créé en 1931) et rassemble chaque jour jusqu'à 6 millions de parieurs qui tentent leur chance. Trouver le Quinté dans l'ordre n'est pas chose aisée : 16 à 20 chevaux sont alignés au départ, dans des disciplines aussi variées que le Trot, le Galop, la Haie ou encore l'Attelé et sur des hippodromes très divers tels que Vincennes, Pau, Cabourg ou Fontainebleau, pour n'en citer que quelques uns parmi les plus célèbres. Ainsi, le nombre de combinaisons possibles est de 1 860 480 !

Les chevaux qui courent le Quinté sont en général préparés tout au long de leur carrière uniquement dans ce but. Ils sont alors montés par des jockeys de renom, tels Dominique BOEUF, Olivier PESLIER ou encore Jean-Michel BAZIRE. Les plus prestigieux Quinté courus sont le Prix d'Amérique, le Prix de Paris ou encore le Grand Prix de France.