Comprendre la cote au quinté

Le Monday 28 January 2013, par Prono-Quinté.com

Le quinté est un jeu de pari ayant pour principe de trouver les cinq premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre. Plusieurs chevaux vont participer à une course, tous entraîné et très compétents, le but du quinté est de trouver les cinq chevaux gagnants de la course. Le quinté a lieu une fois par jour, on ne peut faire qu’un seul pari par jour et la mise de base est de 2 euros. Il y également une seconde chance de gagner au quinté en remportant la tirelire PMU qui va de 1 millions à 10 millions d’euros grâce au numéro + s’il est tiré au sort lors du quinté du jour. Quand on joue au quinté du jour, pour faire les bons choix de pari, les chevaux sont cotés selon leurs concurrents, ces cotes sont très importantes et permettent aux joueurs de faire leur pronostic du quinté. La cote d'un cheval n'est pas le seul élément à prendre en compte pour faire un pronostic quinté gagnant, mais c'est un critère très important que vous ne devez surtout pas négliger.

Les cotes des chevaux dans les courses PMU

La cote d’un cheval au quinté dépend du nombre de joueur ayant parié pour lui et ainsi de faire parti du pronostic du quinté de nombreux joueurs. Au quinté, plus le nombre de vote est élevé, moins il a de chance de gagner. En effet, certains médias donnent le pronostic du quinté et incite les paris. Du coup, un cheval ayant de forte chance de gagner aura un grand nombre de pari et donc une cote faible, il fera parti de pronostic du quinté. Le cheval qui a le plus de pari et donc la cote la plus basse est appelé "favori". A l’inverse, le cheval ayant le moins de vote peut être considéré comme ayant le moins de chance de gagner la course du quinté et aura la cote la plus élevé. Le joueur qui gagne au quinté avec un cheval peu coté remportera une mise plus petite que le joueur qui gagne le quinté avec un cheval très coté. Il convient donc de metre au point une stratégie pour miser soit sur les favoris, soit sur les outsiders pour construire son pronostic du quinté et cela en fonction des gains recherchés.

Le calcul des cotes au quinté pour votre pronostic du quinté

Les cotes des chevaux permettent d’établir le pronostic du quinté. Aussi, ce sont les cotes des chevaux qui vont calculer, selon la mise choisie, le gain remporté au quinté. Il convient de différencier le gain et le bénéfice. Le gain correspond à la cote multiplié par la mise. Le bénéfice, lui, correspond au gain diminué de la mise. Pour connaître la cote d’un cheval au quinté du jour, il existe plusieurs calculs.

  • il y a les cotes à dénominateur 1 : pour une mise de 1, le cheval rapportera la valeur donné. (par exemple, valeur donné = 5, la cote est de 5/1 donc un gain de 5*1 = 5 euros).
  • les cotes à dénominateur 2 : pour simplifier, il vaut mieux diviser pour obtenir une cote de 1 équivalente. (par exemple pour une valeur de 11 et une mise de 5, la cote est 11/2 soit 5.5/1 et le gain sera de 11*5/2 = 27.5 ou 5*5.5 = 27.5).
  • les cotes à dénominateur 4 : toujours le même principe, calculer l’équivalent pour une cote de 1. (par exemple, pour une valeur de 12 et une mise de 5, la cote est de 12/4 soit un équivalent de 3/1 et donc un gain de 5*12/4 = 15 ou 3*5 = 15).
  • les cotes à dénominateur 10 : pour cela il suffit de déplacer la virgule vers la gauche pour obtenir un équivalent de 1. (par exemple pour une valeur de 23 et une mise de 5, la cote sera de 23/10 soit un gain de 2.3 euros *5 = 11.5).

Les probabilités de gagner au quinté du jour

Il existe de nombreuses combinaisons d’ordre d’arrivée des chevaux au quinté du jour. Cependant, les chances de gagner au quinté ne sont pas si faibles car même le fait de trouver les chevaux à l’arrivée mais pas dans le bon ordre permet de remporter un gain. Aussi, si dans le résultat de la course du quinté du jour, on retrouve 3 ou 4 des chevaux sur lesquels il y a eu des paris, un gain est remporté également, plus faible que pour le quinté, mais l’ordre d’arrivée ne compte pas (quinté désordre, bonus 4 sur 5, bonus 3 sur 4, etc...).

Pour augmenter ses chances de gagner au quinté plus, il est préfèrable de se renseigner sur le pronostic du quinté. Après, le choix se fera selon si on veut gagner une somme plus importante mais avec moins de chance de gagner (consultez alors le pronostic quinté de Harry VERCRUYFF) ou si on préfère remporter une plus petite somme mais avec plus de chance au quinté du jour (préférez alors le pronostic quinté de Monsieur Quinté).

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, ISOLEMENT, DEPENDANCE. POUR ETRE AIDE, APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXE)